📚 Si votre vie était un roman, quel titre lui donneriez-vous ?
Je prendrais un nom aussi impossible que mon parcours : Gratwanderung. Ça signifie l'équilibre dans l'oscillation, la corde tendue entre deux contraires. À une époque où nous avons tant d'informations, de choix, de possibilités, pourquoi choisir ? Les Gratwanderers ne choisissent pas, et ne concilient pas : ils veulent le blanc et le noir, pas le gris.
🤯 « Bicu », j'ai suivi un double-cursus en sciences humaines à la Sorbonne, en sciences sociales à Sciences Po.
🤫 Apprentie, j'ai étudié le discours en master, et le silence - si nécessaire, dans l'art de poser des questions ! - en études qualitatives, à Ipsos UU.
🧐 À HEC, j'entendais qu'« une entreprise est une structure qui vise à faire du profit », sans imaginer qu'un an plus tard je créerais la mienne - et qu'elle viserait à bien autre chose qu'à faire du profit !
🤪 J'ai ensuite été Lab Coordinator à Google Arts & Culture, la tech au service de l'art ! À présent, j'enseigne à HEC une initiation à l'intelligence artificielle : AI in service of arts & culture.
😇 En créant l'École de la Parole, je voulais aider les gens à être plus à l'aise à l'oral. J'ai beaucoup appris en enseignant ! Je détaille ma méthode dans un livre : L'École de la Parole (Hachette, 2020), version poche Bien parler en public (Marabout, 2022)
🥰 J'ai écrit Fantasia (Grasset, 2024), pour raconter l'intelligence artificielle, à travers des histoires, des fables, des dialogues. Ni manuel tech, ni essai d'opinion, il fait miroiter les facettes de l'IA, ce qu'elle est et ce qu'elle n'est pas, ce qu'elle fait... et ne devrait pas faire.
Aujourd'hui, j'écris, j'enseigne, et j'offre mes compétences en communication, rédaction, et prise de parole, avec toujours la curiosité de découvrir de nouveaux univers, de nouveaux domaines et de nouvelles personnes.
Je serais ravie d'en discuter ! Contactez-moi 👇
La machine à penser
LE SPECTACLE INTERACTIF & MUSICAL POUR COMPRENDRE L'IA ET L'UTILISER AVEC DISCERNEMENT
On parle d’intelligence artificielle tous les jours, mais comprenons-nous réellement ce qu’elle recouvre ? Avons-nous conscience de ses usages qui ne relèvent pas de l’IA générative ? En percevons-nous pleinement les enjeux stratégiques et les opportunités ? Et surtout, savons-nous aujourd’hui l’utiliser avec discernement dans nos projets ?
Né de la rencontre entre Laura Sibony, autrice (Fantasia, Contes et légendes de l’intelligence artificielle, Grasset) et spécialiste des enjeux éthiques de l’intelligence artificielle, et le duo artistique CIE 44, composé de Lény Guissart, comédien et metteur en scène, et de Nicolas Mathieu, pianiste et compositeur, le spectacle La Machine à penser propose une expérience inédite : un format théâtral et musical, interactif et décalé, pour décrypter l’IA, ouvrir le débat et donner aux participants des clés de compréhension à travers une performance ludique et sensible.
Cette expérience hybride entre conférence et spectacle s’adresse aux personnes désireuses d’intégrer l’IA avec lucidité et créativité dans leurs pratiques.

Les amis qui écrivent
Allez rendre visite à :
-
Alexandre et sa newsletter "Un rêve un seul"
-
Henri et ses livres déjantés
-
Joachim, ses excellents conseils, et ses derniers ouvrages
-
Julia et ses ateliers d'écriture
-
Nathalie et sa communauté de lecteurs
-
Raphaëlle et son blog Je suis auteur
-
Renée et son Writing Club
-
Sarah et son blog autour de la fantasy
-
Thibaud et ses microfictions
... et tous mes encouragements à ceux qui écrivent en secret, ou n'osent pas (encore) publier en ligne !
Les maîtres qui font écrire
Quelques courts textes - parmi tant d'autres ! - qui méritent d'être mieux connus
For English speakers: